Estonie : volontaire en série

L’été arrive enfin, et on peut désormais sortir en tee-shirt, ou presque. C’est aussi la période des festivals, et j’ai prévu de m’engager en tant que volontaire dans deux différents pour ce mois. Un en Estonie, et l’autre en Lettonie.

Into The Valley

Mon coloc du premier mois, un slovaque, m’avait parler de ce festival. C’est censé être un gros festival de techno, et c’est la première édition en Estonie. C’est organisé par Music Goes Further, une équipe qui vient de Suède et qui organise aussi Into The Factory en Afrique du sud. Ils cherchent des endroits un peu spéciaux, alternatifs, pour leurs concerts, et quoi de mieux que la carrière de Rummu en Estonie pour cela ? J’ai envoyé un e-mail quelques mois avant, et je décroche ma place en tant que volontaire, pour le bar. Du moins, c’est ce que je croyait. Il faut le dire, l’organisation des volontaires est à chier. Je ne sais pas vraiment quoi faire, qui est mon responsable, donc je fini par me balader entre les équipes et aider comme je peux. C’est pas plus mal. Je fait plusieurs choses différents comme réapprovisionner les bars, aider à monter une scène en faisait un peu d’escalade, déplacer des barrières, etc. Le deal, c’est de faire 16 heures, divisé en deux fois. J’ai la chance de commencer à 14h et finir à 22h. Idéal pour profiter des concerts un peu. Je suis pas un grand fan de techno, mais l’ambiance avec les festivaliers est vraiment cool, et les scènes sympa. Une belle expérience au final.

IMG_20170702_244515375

Aventure au parc national de Soomaa

Je me rends pour la troisième fois au parc national de Soomaa, avec Anna cette fois, qui est intéressée de rejoindre une de mes aventures de week-end. On pars en train en direction de Viljandi. On s’arrête à une station paumée un peu avant la ville. De là, on fait du stop pour rejoindre Soomaa. Les routes sont désertes, et les quelques conducteurs qui passent préfèrent nous laisser sur le bord de la route. Au bout de quelque kilomètres de marche, Anna n’a déjà plus d’eau. On s’arrête donc chez quelqu’un pour en demander. On fini par se faire offrir le transport par une jeune locale super sympa, jusqu’à l’entrée du parc. De là commence notre marche de 20km jusqu’à notre campement pour le soir. Une marche pas très intéressante, car nous suivons la route principale que les voitures empruntent. Néanmoins, un chemin de rando nous amène faire une boucle au milieu de la forêt pour nous rafraîchir un peu.

IMG_0887

On continue jusqu’au campement, qui se situe au milieu de parc national, à côté du centre d’informations pour touristes. C’est assez vide pour un mois de juillet. Quelques campeurs nous rejoignent un peu plus tard, dont un père avec son enfant venu en parti en vélo depuis la ville la plus proche. On fait un barbecue végétarien. En Estonie, il est très facile de trouver des endroits pour faire des barbecues dans la nature. Pas besoin de se promener avec tout son matériel. Même le bois est offert.

Et le point d’orgue de notre aventure arrive. La nuit commence très doucement à tomber, il est 10h. Aivar, guide à Soomaa, vient nous récupérer pour nous amener faire du canoë. Nonobstant les centaines de moustiques, on s’aventure sur la rivière, plus que paisible à cette heure tardive. C’est la pleine lune, ce qui donne une ambiance assez particulière. On est à l’affût pour voir des castors, mais malheureusement, on ne les verra pas.

On fini la dizaine de kilomètres assez tard, et cette fois ci, il fait bien nuit. Un feu nous attend, avec une petit célébration chamanique. On danse, on boit du thé. Et on va enfin se coucher après cette longue journée déjà remplie d’aventures.

IMG_0991

Le lendemain, Algis, le collègue de Aivar, nous amène au début d’une randonnée à l’ouest du parc de Soomaa. On était venu depuis le côté est la veille. Il n’y a encore personne. On s’aventure sur un typique chemin en bois qui nous permet de naviguer sur le marécage. Et puis on trouve un endroit où l’envie de se baigner se fait sentir. Le soleil est enfin arrivé depuis quelques minutes. Le moment semble parfait. Pas de maillot de bains, pas grave. On enlève nos vêtements et on apprécie la courte baignade, au milieu de cet endroit magique. Très peu de temps après être sortie et rhabillé, quelques promeneurs commencent à se montrer. On a eu chaud.

IMG_1023IMG_1027IMG_1033

Après cette belle ballade, on va faire du stop à la sortie de la rando pour rentrer à Tallinn. On attends à peine une minute pour que la première voiture nous amènent à Pärnu, la ville la plus proche. Ensuite, quelques minutes seulement pour trouver quelqu’un pour nous amener à la capitale directement. Facile. Pour Anna, c’était une première fois de faire du stop et du camping. Ça lui a beaucoup plus !

Le festival Positivus

Ma deuxième expérience en tant que volontaire dans un festival ce mois-ci. Je me rends en Lettonie, pas très loin de la frontière Estonienne pour participer à l’un des plus populaires festival des pays baltes, Positivus. L’endroit est génial. Situé dans un petit village, sur la côte, les scènes sont au milieu des bois, et un accès à la mer est possible depuis le festival.

photo-Kristaps Bardzins.jpg

Photo par Kristaps Bardzins

Je suis bénévole au camping, qui se trouve à une dizaine de minutes de marche. Avec mon équipe, on s’assure que tout le monde respecte les endroits alloués pour les campeurs, on répare les balises autour de ces endroits, on vérifie que personne ne fait de feux, et on nettoie un peu. Plutôt sympa, mais si après quelques heures de marche, il n’y a finalement pas grand chose à faire. Je passe ma première soirée au camping car le festival n’est pas encore ouvert. Un DJ est là pour animer un peu la soirée. Je vais me coucher tôt car je reprends le lendemain dans la matinée. Au réveil, je me fait des amis avec mes nouveaux voisins, venu de Finlande. Je les recroiserai pour quelques verres plus tard. Je rencontre ensuite d’autres Finlandais, qui sont en train de jouer au football américain. Enfin, ils se font juste des passes. Je me joindrai à eux plus tard pour quelques passes. Pour l’histoire, ils ont fini par passer une soirée chez moi à Tallinn après le festival, et m’ont offert la balle avec leurs signatures ! Ma deuxième journée de travail s’achève sans problèmes. Je vais m’enjailler avec mes nouveaux amis Finlandais, avant de passer un peu de temps aux concerts.

IMG_20170719_113639_586.jpg

Au milieu c’est un Estonien bourré qui s’est tapé l’incruste

Je suis pas très emballé par les concerts, et aussi bien, je commence à 14h le lendemain. Je suis sérieux et vais me coucher tôt. Dernière journée pour moi, et après je suis libre. Nous n’avons même plus de balisage pour travailler, donc on trouve un endroit sympa avec des Lithuaniens pour passer le temps. Ensuite, je vais rejoindre le gang de SVE qui sont venu ensemble. Quelques verres, avant d’aller aux concerts et assister aux Pixies. Je suis déçu de leur show. Une activité scénique proche du néant. C’est ma mémoire ensuite qui est proche du néant.  Et ainsi s’achève ce festival. Je repars à Tallinn en stop le lendemain dans l’après midi. Un peu galère de rentrer en Estonie, mais après une attende de deux heures à la sortie du festival, je me fait prendre par un groupe d’artistes Estoniens qui faisaient un spectacle d’humour sur le festival. Une fois en Estonie, c’est plus simple pour rentrer.

IMG_20170713_214537202.jpg

Mid-Term training

Le week-end suivant, je dois participer au mid-term training dédié pour les volontaires. On se retrouve dans un endroit perdu dans une réserve naturelle – Põhja-Kõrvemaa – où j’étais déjà allé faire des randonnées. Le but, c’est d’échanger sur le SVE en général, de raconter nos expériences, d’envisager la suite, de parler du YouthPass – genre de diplôme auto écrit. L’endroit est super, au milieu de la nature, avec un lac, sauna, quelques jeux… J’essai d’en retirer quelque chose, même si c’est principalement centré sur les activités de mes camarades, qui sont tous dans le travail avec les jeunes. J’apprends à faire un carnet avec une méthode japonaise, et aussi un dé en feutre. Mais sinon, les discussions sont un peu barbantes. On passe une journée à faire du canoë sur une rivière très sauvage et assez chaotique. Chouette expérience, qui me fait échanger un peu plus avec les autres volontaires que les heures coincées entre quatre murs. Je fait surtout connaissance avec Quentin, un français, qui est le plus cool de la bande. Un mec avec qui je peux parler d’autres choses que des banalités.  Je profite aussi du trampoline pendant les pauses pour rentrer mon premier back-flip.

IMG_1155

IMG_3633[1].jpg
vlcsnap-2017-11-05-17h16m14s018.png

Excursion sur l’île d’Aegna

Une île paradisiaque à 1h de bateau de Tallinn. Une excursion idéale si vous êtes en visite pendant l’été. J’explique tout dans un article dédiée, tellement j’ai adoré l’endroit ! A lire ici.

Bilan SVE : 

Nombres de mois : 7
Villes découvertes : 7
Villages découvert : 5
Pays visités : 5
Excursions hors Tallinn : 27
Sauna : 4
Connaissances : +100
Niveau d’Estonien (de 1 à 10) : 1.5
Travail : Trois articles publiés – 4 Vidéos crées – Project Manager Humans of Let’s Do It!

One thought on “Estonie : volontaire en série

  1. Pingback: Estonie : Saaremaa & opinions | Voyagez votre vie

Leave a comment