Estonie : l’île d’Aegna

L’Estonie, le plus au nord des pays baltes, possède pas moins de 2000 îles (en incluant les îles des lacs). C’est plus qu’en Thaïlande ! Certes, elles attirent moins les touristes, mais c’est ce qui les rend encore plus intéressante. Et croyez moi, Aegna est un petit paradis qu’il ne faut pas manquer pendant votre visite en Estonie.

Aegna.jpg

Facilement accessible

Tallinn, la capitale Estonienne, se trouve sur la côte nord du pays. La ville est parfaitement située pour voyager aux alentours de la Baltique, avec la Finlande et la Suède facilement accessibles par ferry, la Russie à proximité ainsi que ses deux voisins baltes que sont la Lettonie et Lituanie. Cette fois, je vous amène pas très loin du centre de Tallinn, vers un véritable havre de paix.

Pour accéder à Aegna, il vous faudra prendre un ferry depuis le – très sobre – port de Kalasadam. Embarquez alors avec le Vesta, qui vous amènera sur l’île en une petite heure. Une belle occasion pour profiter de la vue de Tallinn depuis la mer. Les horaires des navettes sont visibles ici. Les transports en commun sont gratuits pour les résidents de Tallinn, et l’île étant rattachée à celle-ci, il est donc gratuit de transiter sur ces ferry pour les locaux. Sinon, le prix est de 6€ aller-retour, et je vous conseil de réserver à l’avance, les places étant très limités. Les réservations se font seulement sur internet, et le site est seulement en Estonien. Si vous avez un problème, n’hésitez pas à me contacter.

IMG_1200.jpg

Ferry faisant la navette Tallinn <> Helsinki

 

Quelles activités sur l’île ?

Alors, que faire sur ce bout de terre de 3km² ? Cela va sans dire qu’il faut aimer la nature, la tranquillité et marcher pour savourer ce petit eden.

15km de trails ont été emménagé pour parcourir la plupart de l’île. Vous pouvez partir à la découverte des anciennes construction militaire de la seconde guerre mondial, admirer et escalader les gros blocs de roches éparpillé par dame nature sur le territoire ou bien vous cacher pour observer la faune composé principalement de chevreuils, renards et sangliers.

IMG_1320.jpg
IMG_1224.jpg

Pour ceux qui veulent simplement se détendre, deux magnifiques plages à sable fin sont accessibles après seulement 1km de marche depuis le port. Vous pouvez aussi y camper et profiter des installations qui incluent tables, barbecues et toilettes sèches.

IMG_1258.jpg

IMG_1271.jpg

Et si vous ne pouvez pas vous passer de faire du basket-ball pour quelques jours, pas de soucis, il y a même un panier flambant neuf au milieu de l’île pour vous entraîner à shooter. Que j’aurai aimé avoir une balle !

IMG_1355.jpg

Vous l’avez compris, un bel endroit pour se ressourcer, à seulement une heure du centre ville de Tallinn. Un dépaysement assuré, sans besoin de s’envoler dans les airs une nouvelle fois.

IMG_1346.jpg

Campez au nord de l’île pour profiter du coucher de soleil

One thought on “Estonie : l’île d’Aegna

  1. Pingback: Estonie : volontaire en série | Voyagez votre vie

Leave a comment