SVE : Let’s do It

Première partie à relire ici.

Suite à ma formation d’entrée en SVE, c’était pour moi le moment de rentrer dans le bain de cette nouvelle expérience. J’allais me rendre compte de ce qu’était le réseau Let’s do It.

Banner_WorldCleanupDay_Twitter_06_BIG.jpg

Alors, Let’s Do It, c’est quoi ?

Le mouvement est née en 2008 en Estonie, quand 50 000 personnes se sont réunis pour nettoyer le pays, en une journée. Depuis, beaucoup de pays ont reproduit le modèle Estonien. Un mouvement global s’est alors dessiné, ayant pour but de prendre position contre la problématique des déchets. Au delà des actions de nettoyage, l’objectif est d’assembler les communautés autour de ce problème – les déchets – en faisant de la prévention ainsi qu’en apportant des solutions concrètes.

L’équipe dont je fait parti maintenant, préparait depuis plusieurs mois déjà, la Leaders Academy. Je m’explique. Pour mener à bien notre objectif de rassembler 5% de la population mondiale, pour une action civique d’une journée, il nous faut des Leaders dans chaque pays. Une fois sélectionné, ces personnes doivent venir en formation pour que nos Mentors leurs donnent les clés de la réussite. Il en résulte un programme intense de présentation, workshop, networking, etc.

Ma mission pendant cet événement ? Prendre en vidéo les présentations pour les utiliser comme support pédagogique pour la suite. Ça paraît simple, mais quand tu a zéro expérience, tu te rends vite compte qu’il faut de la préparation, et du matériel. J’ai fait du mieux que j’ai pu, et j’ai aussi pu profiter des informations précieuses des intervenants. Ce fût les jours les plus inspirants de ce début d’année.

Par exemple, la Roumanie a réussi à amener un présentateur météo dans leur campagne. Il faisait un état des lieux par région, des participants inscrits pour leur  Cleanup national  juste après le bulletin météo, chaque jour. Vous imaginez ça en France ? Ce serait chouette !

J’ai aussi eu la chance de rencontrer de nouveaux amis. Une Brésilienne, un Irakien, un Indien… qui m’ont beaucoup inspiré pendant ces quelques jours. Ils sont jeunes, rempli de bonne énergie et d’ondes positives. C’est des rencontres qui te donne la pêche, et te conforte dans tes choix.

16425333_1590738584276367_651858642_n.jpg

Après ces quelques jours, où nous avons passé une soirée inoubliable dans un sauna à la campagne, c’était au tour de la conférence pour le World Cleanup Day 2018.

Plusieurs invités, dont la présidente de l’Estonie, Kersti Kaljulaid, étaient là pour parler de la problématique des déchets. Plus de 70 pays étaient représentés parmi les participants, une belle occasion pour faire du networking, et participer à quelques workshop comme par exemple, la collecte de fond, le marketing, etc.

Cette semaine incroyable, folle de rencontres, s’est soldé par une excursion dans la nature Estonienne. C’était le même parc où j’étais allé deux semaines auparavant, mais cette fois, dans une partie marécageuse. Bon, c’est pas ce que vous imaginez. Rappelons qu’il fait plutôt froid ici, et que le marais était bien gelé. Nous avons exploré cet endroit à l’aide de ‘raquette’, semblable à celles utilisées pour la marche sur la neige. Elles étaient Made In France d’ailleurs !  Une belle promenade, dans un froid glaciale.

Si vous voulez plus d’informations par rapport à mon organisation, c’est par ici que ça se passe : https://www.letsdoitworld.org/

Bilan : 

Nombres de mois : 1
Villes découvertes : 1
Excursions hors Tallinn : 4
Sauna : 2
Connaissances : 5-10
Niveau d’Estonien (de 1 à 10) : 0.5

 

3 thoughts on “SVE : Let’s do It

  1. Pingback: Estonie : Dernières expéditions natures | Voyagez votre vie

Leave a Reply

