Norvège : Au pays des Fjords – Partie 2

Pour lire, ou relire la première partie, c’est par ici.

J’ai donc décidé de quitter Bergen et prendre la direction de Førde pour rejoindre Nina, qui m’a invité via Couchsurfing.

Astuce : Si un Ikea est dans une ville, ils sont souvent reliés par des navettes gratuites depuis le centre. Ce que je fait donc fait. Après quelques minutes d’attente à un spot, un Somalien m’embarque dans son camion de travail. Il m’amène pas très loin, mais sur un bon spot. Ensuite, un local m’avance jusqu’à un spot horrible, où personne ne peux s’arrêter. J’attends longtemps, avant de me faire embarquer par un Allemand installé en Norvège depuis un moment. Il va jusqu’à Førde, parfait ! Dès lors, la route est magnifique. On passe à côté de fjords, et surtout on traverse à l’aide d’un petit ferry, le Sognefjord, le plus long fjord d’Europe, et second au rang mondial ! J’en rêvais, j’y suis, le pied.

IMG_20150714_172617
IMG_20150714_161744552_HDR

C’est avec le sourire que j’attends Nina qui doit venir me récupérer à Førde. Super accueil, elle m’invite à monter dans sa voiture, et nous allons rejoindre son foyer familial, qu’elle a rejoint pour visiter sa mère quelques jours. Quelques kilomètres plus loin, nous sommes au milieu de nulle part, cerné par les montagnes. Reste trois maisons, qui font partie de la propriété de sa famille. Je dépose mes affaires dans l’une d’elles, que je vais partager avec son oncle en visite également. Nous rejoignons ensuite la maison principale, où je rencontre sa maman, qui m’accueille chaleureusement malgré la barrière de la langue !

IMG_20150715_192947935

Je leur chante la Marseillaise, du moins ce qui me reviens, honte à moi, et me voilà intégrer, sa maman m’adore ! On mange ensemble, et je suis invité le lendemain pour une randonnée afin de rejoindre la cabine familiale perchée dans la montagne derrière la maison.

Le temps est pourrie. Mais rien ne les arrête ici. Ils me prêtent une paire de chaussure de marche, et nous grimpons en direction de la cabine avec Nina et son frère. Le reste de sa famille nous rejoignant plus tard. Après une bonne marche dans la forêt, nous l’atteignons. C’est exactement l’idée que je me faisait. Féerique. Voyez plutôt.

IMG_20150715_124648331_HDR

La maison a été construite par le grand père de Nina. Beaucoup de norvégiens ont leurs petite cabine dans la montagne pour se reposer ou se retrouver en famille.

Nous avons continuer l’ascension pour se rendre au sommet en marchant tandis que le frère de Nina s’est changé pour courir. Après quoi, nous sommes redescendu pour faire un barbecue sous la pluie ! Des saucisses et un mélange de légumes dans du papier alu avec saumon norvégien, parfait.

IMG_20150715_152034626_HDR

On redescend par un autre chemin. C’est presque la jungle tellement le chemin n’existe pas, en fait. Retour à la maison, une bonne douche, et on s’en va en direction de Sandane, un peu plus au nord, où la famille de Nina possède une autre maison. C’est plus proche d’un endroit où elle veut m’amener le lendemain. On passe la soirée avec une amie d’enfance à elle et son copain américain. Plutôt cool !

On pars donc le lendemain en direction d’un glacier pour une petite randonnée. Sur la route, on découvre le Innvikfjorden, magnifique !

IMG_20150716_133330044_HDR

On arrive dans un lieu plutôt touristique avec ce glacier, le Briksdalsbreen. On gravit les quelques jolies kilomètres qui nous amènent de ce qu’il en reste. Car malheureusement, on se rend bien compte ici que le réchauffement climatique n’est pas une blague. Des panneaux sont plantés tout le long du chemin en indiquant l’avancée du glacier par le passé. On est émerveillée par cet endroit, et en même temps profondément navré. Bien sur, cela nous as pas empêcher de profiter du lieu pour s’amuser.

Après cette belle balade et sympathique rencontre, je quitte Nina pour prendre la direction de Geiranger pour découvrir son fjord du même nom. Mais ça, ce sera dans la suite !

One thought on “Norvège : Au pays des Fjords – Partie 2

  1. Pingback: Norvège : Au pays des Fjords – Partie 3 | Voyagez votre vie

Leave a Reply

