France : Visiter le Jura

Lacs émeraudes, cascades, montagnes, non non, je ne vous parle pas du Canada cette fois, mais bien du Jura ! Département situé en Franche-Comté, le Jura est une destination immanquable pour les amoureux de la nature.


Difficile de tout répertorier ici, je vais donc vous faire une sélection de quoi faire par domaine d’activités.

Baignade :

Lac de Vouglans

Ses 35 km de long sur 450 m de large en moyenne en font la troisième retenue artificielle de France. Le lac dispose de trois grandes plages surveillées, d’un camping trois étoiles, locations de chalets, mobils-homes, roulottes. Vous pouvez y faire aussi diverses activités nautiques en faisant attention aux zones délimités.

Lac de Chalain

Plus vaste lac naturel Jurassien, vous y trouverez trois plages de sable surveillées, deux campings (dont un cinq étoiles), la possibilité d’activités nautiques ainsi que des sentiers balisés autour du lac.

Le site archéologique de Chalain est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011 ! En effet, les fouilles ont révélé une ancienne cité lacustre sur pilotis !

Promenades, randonnées :

Cascades des Tufs

Située dans un village reculé, Les Planches Près Arbois, ces cascades sont facilement accessibles et offrent un jolie spectacle avec notamment ses bassins d’eau claire !

Cependant, si vous voulez expérimenter cette zone assez incroyable, je vous conseille de faire la randonnée depuis Arbois. Tout est bien expliqué ici. Les Cascades se situent en fait dans une reculée (ou cirque), qui pour faire simple, est une vallée entouré de falaises. Ici, elles sont hautes de 245 mètres et offrent de splendides points de vue.

IMG_20150622_194748409_HDR

Les Cascades du Hérisson

Sûrement le site du Jura le plus connu des étrangers, et pour cause, c’est pas moins de 31 sauts et cascades que vous pourrez découvrir au travers d’une randonnée de trois heures (7.4km aller-retour) ! Le site est accessible gratuitement, mais un parking payant se trouve avant l’entrée. Vous avez quelques places gratuites quelques centaines de mètres en amont, et en haut des cascades, mais l’intérêt est quand même de faire la randonnée depuis le bas. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, arrêtez vous à Ilay, et descendez au Saut Girard, qui est à environ 10 minutes de marche.

Pic de l’Aigle

Cet endroit offre de magnifiques points de vues sur le Jura, la vallée du Hérisson et sur le lac d’Ilay ! On y accède depuis Chaux du Dombief. Une fois au parking très bien indiqué, vous aurez une marche de maximum trente minutes pour vous rendre au point de vue, sur un sentier de difficulté moyenne. La fin est plutôt corsée avec beaucoup d’escaliers, mais ça vaut le coup ! Par temps clair, vous pourriez même y voir le Mont Blanc ! Si vous êtes encore motivé, vous pouvez pousser jusqu’au belvédère des 4 lacs, qui comme son nom l’indique, surplombe les lac d’Ilay, Le Maclu, le Petit Maclu et le Narlay, plus prodond lac du Jura avec 40 mètres !

IMG_20150622_181932099_HDR

Les villages

Baume-les-Messiers

Plus célèbre cirque du Jura, avec son village labellisé “Plus beaux villages de France”. Vous pouvez ici, visiter son Abbaye Impériale, ses grottes et aussi ses Cascades des tufs ! Vous pouvez aussi faire un peu de randonnée et accéder à certains belvédères donnant des vues magnifiques.

                           Wernain S. © CC BY-SA 3.0

Château-Chalon

Classé lui aussi “Plus beaux villages de France”, Château-Chalon doit surtout sa renommée pour son vin jaune, spécialité Jurasienne. Ce village perché avec ses paysages viticoles et vestiges de fortifications saura sans nul doute vous charmer !

                           PRA © CC BY 3.0

Voilà quelques idées si vous partez dans le Jura ! Et pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site Jura Tourism. Bonnes balades !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s