Une virée au Portugal

Ne voulant pas rester à rien faire en attendant de partir travailler en saison d’hiver, je me suis improvisé un voyage au Portugal.

Pourquoi là-bas ? Bon, j’avoue que c’est pas cher et très facile de s’y rendre depuis l’aéroport de Dôle, alors c’est parti pour 11 jours.

N’ayant pas beaucoup prévu à l’avance, je trouve un hôte en dernière minute à Lisbonne pour quelques jours. Nuno, un jeune étudiant, m’attends alors que j’arrive après minuit. Je me suis senti à l’aise directement avec lui, comme si je venait voir un vieil ami. Il me dit que des Québécois doivent arriver bientôt, cool ! J’ai visité la ville seul, puis avec les Québécois, sorti en boîte avec Nuno et fait une escale à Sintra pendant une journée. Lisbonne est plutôt sympa, avec des spots en hauteur pour avoir des belles vues de la ville, et aussi des coins vers l’eau assez paisible. Les rues sont vraiment cool, et c’est bien de partir à l’arrache sans regarder les plans pour se retrouver dans des petites ruelles bien sympathique.

Je vous laisse savourer en photo la ville ainsi que Sintra, un village non loin de Lisbonne, haut lieu touristique avec son château et ses palais.

DSCF5048modifDSCF5070 DSCF5049modif DSCF5051 IMG_20141114_170142701_HDRmodifDSCF5066modif

Après avoir trouvé une coéquipière via un groupe d’autostoppeurs sur Facebook, je pars donc en direction de Porto ! Elle est en retard au rendez-vous, donc je commence seul, et après quelques heures, j’arrive enfin à sortir de la ville pour la première aire d’autoroute. Il se met bien à pleuvoir. Après environ 40 minutes, une voiture s’arrête, le gars me dit qu’il peux pas me prendre mais qu’il a déposé quelqu’un qui fait du stop aussi, et qui arrive ? Lisan !

DSCF5090modif

On recommence ensemble et après un peu plus de 30 minutes, un mec s’arrête et nous dit qu’il va plus haut que Porto mais sans y passer, on dit ok, et finalement, il nous arrêtera à Vila Nova De Gaia, là où mon hôte Joao habite, classe. Après s’être perdu dans son coin, on a demandé notre route à quelqu’un et vu qu’il pleuvait pas mal, il nous a amené en voiture. Sympa.
On rencontre Joao rapidement, il doit faire quelque chose mais nous dit à plus tard pour aller à une soirée folk. C’était génial ! On a eu le droit à un petit spectacle de danse folk Portuguaise, et ensuite tout le monde était invité à danser. Les verres à 1€ ont pas mal aidés.

dansefolk

Les deux prochains jours, j’ai visité la ville, seul ou avec Lisan, qui s’est ensuite en allé en direction du nord au moment où j’ai du changer d’hôte à Porto. J’ai été accueilli par un pionnier de Couchsurfing au Portugal, un vieux monsieur avec des milliers de couchsurfers qui sont venu chez lui. Une pièce de son petit appartement était dédié à Couchsurfing avec des drapeaux partout, énorme. Il m’a beaucoup parler de son pays et fait voir des coins sympathique.

DSCF5092 DSCF5118modif DSCF5121modif DSCF5122modif

Je m’en vais ensuite en direction de Coimbra, en prenant le train cette fois. En effet, ça coûte à peine 9€ d’y aller, et comme ça, j’ai le temps de m’arrêter dans une ville se trouvant sur la route. C’est donc Aveiro que je vais visiter pour quelques heures. Une jolie petite ville, calme.

DSCF5135modif DSCF5138modif

Je reprends le train pour arriver à Coimbra, où je vais rejoindre mon hôte Sara, qui est étudiante en architecture. Elle était beaucoup occupée donc j’ai visiter la ville avec une autre couchsurfeuse qui m’avait proposé. Il faut s’accrocher pour visiter cette ville, beaucoup de marche, avec beaucoup de dénivelé. C’est une ville universitaire, avec la plus veille école du pays, qui est au sommet d’une colline. La vieille ville se trouve sur les pentes de cette colline. Il y a de super parcs et bâtiments.

DSCF5150modif DSCF5157modif DSCF5162modif DSCF5163modif

Un soir, nous sommes allé chez des amis de Sara pour fêter la “fête des marrons”, Magusto. La tradition est de faire chauffer des marrons dans le feu avec des épines de sapins. Après, il faut se battre pour les ouvrir, les manger, et « tacheter » vos voisins avec le noir qui est sur vos doigts !

IMG_20141112_011002260 IMG_20141112_240153073modif IMG_20141112_241507882modif

La météo annonce beaucoup de pluie, Sara a peur pour moi, propose de m’amener à mon spot mais non, je me démerde, et je suis content, car j’ai traversé un pont d’une manière plutôt originale. Il fallait emprunter un chemin en dessous du pont, de la route en fait, c’était un peu glauque, mais super sympa.

IMG_20141113_145507

Finalement, le chemin était pas bon, et j’ai du faire un gros détour pour rejoindre un endroit pour faire du stop, en plein milieu d’un rond point. Je suis pris au bout de pas longtemps pour un petit peu de route. Et une seconde fois, peu de temps après jusqu’à ma destination, Pombal ! J’ai reçu une invitation de Mica, qui habite dans un petit village à côté de cette ville. Malgré sa blessure au genoux, il est venu me chercher avec sa voiture pour me ramener dans sa grande maison où il habite avec ses parents et sa sœur. Il m’a fait visiter la propriété, assez grande, avec leurs animaux et leurs arbres fruitiers partout ! Il me dit même que son grand père fait du vin et qu’on le verra plus tard.

IMG_20141113_140621632modif

Dans l’après midi, on retourne à Pombal pour faire la visite du château et voir des amis à lui. Ensuite, on retourne à la maison où sa maman, qui travaille dans un restaurant, à préparer le plat portugais le plus connu, la morue ! C’était un délice, et rencontrer sa famille, avec son père qui parlait français et voulait tout me montrer, ça en faisait le jour le plus simple mais néanmoins le plus cool de mon voyage. J’ai visiter l’usine de brique où son père travaillait, il m’a montrer et fait goûter les fruits qu’ils faisaient poussé, montré une salamandre, fait visiter la maison de son père (le grand père de Mica), où j’ai goûter son vin fait maison ! J’ai aussi pas mal discuter, mais c’était assez burlesque. Le père de Mica me traduisait en Français ce que sont grand-père me disait en Français, je comprenais rien. Il avait été travaillé en France à l’époque, sur Paris, et à désormais sa retraite française au Portugal, sympa !

IMG_20141113_203926496modif IMG_20141113_212008655 IMG_20141113_224928253modif

C’est dommage que j’ai du rester seulement un jour, mais une chose est sûre, j’y retournerai. Le lendemain, le père de Mica m’a trouvé un routier de son entreprise pour m’avancer un peu. Il m’a déposé à un endroit un peu difficile. J’ai mis du temps à me refaire reprendre par une voiture, qui à son tour me dépose au milieu d’une route à 90. Je me demande comment je vais sortir de là, mais finalement, une grosse mercedes s’arrête, me dit de monter sans dire où ils vont. J’hésite, pas longtemps, je monte. Un des gars parle pas anglais, l’autre oui, qui vient de Russie. Ils avaient un moteur dans le coffre de la voiture, étaient vraiment bizarre, mais j’ai bien rigolé avec eux. Ils me déposent un peu avant Lisbonne, où je vais prendre un bus pour rejoindre le centre ville. Pas trouvé d’hôte pour cette fois, Nuno étant parti en Belgique, je vais donc aller en auberge pour mon dernier soir.

Je me suis mis bien à l’auberge où j’ai rencontré un français plutôt cool, qui au fil des conversations, m’annonce qu’il sera aussi saisonnier à Courchevel ! Actuellement la bas, je ne regrette pas d’avoir rencontrer ce bambin ! Le lendemain, j’ai visiter le musée de la bière, dans un pays où celle-ci n’est vraiment pas dans les mœurs. Du moins, ils aiment et produisent que des blondes de base et j’ai compris pourquoi via ce musée plutôt intéressant.

IMG_20141115_122518631modif

Dans la soirée, j’étais de retour en direction de Dôle.

Ce fût un de mes plus beaux voyages, où j’ai fait plus de rencontres que de visites, où les gens ont tous été super sympa, où j’ai pu apprécier la culture et la gastronomie du pays. Merci au Portugal, aux Portugais, je reviendrais.

Leave a Reply

