Du Yukon jusqu’au Québec, en stop. Fin

Après une grosse journée de rando à Thunder Bay, je dois prendre la direction de Sudbury, où je vais retrouver Thomas qui m’avait déjà accueilli à l’aller. Pas de chance, il pleut vraiment beaucoup, donc je reporte au lendemain, et prends l’occasion pour me reposer et enfin cuisiner un repas pour Richard !

Le lendemain, c’est mieux, et Richard me dépose donc à un spot où il voit régulièrement des mecs se faire prendre. J’attends deux heures pour avoir mon premier ride. Un Italien, super sympa, qui m’amène jusqu’à Nipigon. Ensuite, il me faut pas plus de 15 minutes pour que quelqu’un d’autre me prenne. Le gars va à Sudbury, mais n’a pas dormi depuis longtemps, donc n’est pas sûr de finir dans la journée. Il reste quand même pas loin de 900 bornes. C’était un franco-ontarien, et après avoir dit que j’étais français, il voulait pratiquer son français ! Quelle horreur, je comprenais rien, c’était mieux en anglais. Ils ont un accent encore différent des Québécois, et c’est vraiment dur.

Finalement, j’aurai traversé l’Ontario encore une fois plutôt rapidement, chanceux. Mon chauffeur m’amène directement à la maison de Thomas, mais il est tard, alors on prends un petit peu à manger, et ensuite on va dormir. Le lendemain, je me réveil un peu tard, je parle avec Thomas et je l’accompagne pour les choses qu’il a à faire. Je suis allé avec lui récupérer son frère à l’hôpital qui fait de la chimio. Ambiance décontractée des personnes et du personnel en chimio, c’était bizarre ! En fin d’aprem, malgré les recommandations de son docteur, Thomas m’amène faire un tour “tranquille” de quad. Et là, attention, je m’accroche bien à la bête, et je pense que c’était pire que le taureau mécanique d’Edmonton ! On a pris des chemins boueux, hallucinant. Un des mecs s’est vu coincé à un endroit et on à du le tracter pour qu’il reparte. On fait une pause Tim Hortons au milieu, normal, et on repars par le même chemin pour le retour. Cette fois, c’est nous qui manquons de peu de se retourner dans un gros trou de boue ! Tractage à notre tour. C’était le fun, mais ça fou les boules quand même. J’ai pas conduit, mais on fait style :

 

10601183_10152625356291420_48116531_nLe lendemain, je prends la direction d’Ottawa et Thomas m’amène à un spot. Il pleut un peu, et je met ma combinaison qui fait un peu prison, ce pourquoi, peut-être, j’attends plus d’une heure avant d’être pris.
OttawaUn mec m’avance d’une trentaine de kilomètres. Ensuite, j’attends environ 20 minutes avant qu’un camion m’avance à la prochaine grosse ville, North Bay. De là, un couple sympa me prends et m’avance encore pour Mattawa, où c’est plus simple visiblement. Je me reprends quelques averses avant qu’une dame seule, me prenne pour un gros bout ! Elle a l’habitude de prendre des auto-stoppeurs et un jour, elle a pris un Danois qui a eu une belle expérience. En effet, ce dernier faisait du stop en Alberta pour rejoindre un festival aux États-Unis. Un mec s’arrête, et ils expliquent, car le Danois était avec un autre mec, qu’ils veulent aller à ce fameux festival. Le gars, qui partait au travail, les ramène chez lui, les amène en jet privé, et repars au travail ensuite … Wahou. Je veux ça un jour !

Bref, elle me dépose en plein milieu de l’autoroute, mais j’attends 2 minutes avant qu’un jeune en formation de guide au parc Algonquin m’amène pour Ottawa ! Lui, il m’a fait rêver. J’aimerais trop faire cette formation, mais c’est vraiment trop cher…

J’arrive donc à Ottawa, direct au parlement, où je vais rejoindre Vince chez lui, qui travail normalement au Parlement. Super accueil, il est vraiment habitué au Couchsurfing et à déjà quelques personnes chez lui, malgré que c’est pas super grand. Je pars avec un Québécois visiter un musée, c’était gratuit. C’était le musée Canadien de l’histoire. On est allé voir l’exposition sur les natifs canadiens, et c’était super intéressant, mais beaucoup d’informations. Le musée est immense, voyez le hall par exemple. DSCF9226modif

 

Le soir, on va dans une soirée couchsurfing dans un bar plutôt sympa. Lendemain, j’ai rendez-vous avec Vince à son travail un peu plus tard pour qu’il me fasse visiter le parlement. Vince est le meilleur guide que vous pourriez avoir. Déjà, j’ai coupé toute la queue pour rentrer, ce qui n’est pas rien, et ensuite, il m’a amené un peu partout et à des endroits où normalement, on ne peux pas aller. C’était vraiment cool, et il sait beaucoup de choses intéressantes sur le bâtiment et la politique du pays en général. En fait, il travail à la sécurité pour le parti de Justin Trudeau. J’assiste ensuite à la relève de la garde, sorte de défilé militaire devant le parlement qui à lieu tous les jours les mois d’été. Bon, j’avoue, c’est un peu chiant, mais sympa à voir une fois. Parfois, ils reprennent des musiques actuelles aux tambours, je me rappel plus ce que c’était cette fois.
DSCF9235modifAprès ça, je m’en vais visiter la ville à pied. Toutes les parties intéressantes sont accessible rapidement, et j’ai vraiment beaucoup marcher pour aller partout ! J’aime beaucoup cette ville, beaucoup de parcs et d’espaces verts et des endroits reculés sympa.

DSCF9243modif DSCF9254 DSCF9261

Le midi, on est allé manger une choucroute au ByMarket. J’étais sceptique, mais c’était super bon, et seulement pour 3$50 avec la saucisse faite maison ! Au top. La place s’appelle Sausage Kitchen, c’est vraiment à faire. Le soir, on est sorti avec Vince dans un bar, puis dans un club, je vous passe les détails, mais l’ambiance était plutôt cool. Je devais partir pour Montréal le lendemain, mais pas la motivation le matin, je me demande toujours pourquoi, et Vince me dit que je peux rester un jour de plus si je veux. Ok, je me rendors. Pas grand chose de fait cette journée, mais je refait à manger pour le deuxième soir de suite au grand plaisir de Vince. Il ne veux plus que je parte !

Finalement, je prends la route pour Montréal le lendemain, et Vince pars en déplacement pro à Edmonton. Je demande à hitchwiki comment on sort d’Ottawa et je trouve un spot pas trop mal, mais où la circulation est faible. Après une heure, je me décide à marcher sur l’autoroute, car apparemment, il y a un spot un peu plus loin. Finalement, le spot était en travaux, donc je retourne au précédent, mais une voiture de police s’arrête. Je dis que c’est bon, je m’en vais, et je vais marcher, mais le mec me dit non et de monter dans la voiture. En effet, c’est interdit de marcher sur cette autoroute et les policiers sont obligés de nous virer. Il est content que je sois Français car il est franco-ontarien, encore, et me dis que ni les Ontariens, ni les Québécois les aimes… Bref, il m’amène à un autre spot, où je suis pas censé faire du stop, mais ça passe qu’il dit. Quelques minutes après, un fourgon de police s’arrête devant moi, je sourie et hausse les épaules, et ils partent. Après finalement une journée de 8h à attendre sans rien, je demande à Vince si je peux retourner chez lui, et il me dit oui, de reprendre les clés dans la boîte au lettres. Ce mec est génial ! J’en profite donc pour aller voir l’animation Moisaïka le soir, qui illumine le parlement en racontant l’histoire du Canada. C’était vraiment beau. A voir ici en version courte, normalement, c’est 30 minutes :

Peux confiant pour le stop le lendemain, je me cherche un covoiturage, et je trouve un mec qui accepte de baisser un peu son prix. On se retrouve et c’est parti pour Montréal. C’était un Marocain, ou Algérien, je ne sais plus, immigré depuis quelques années au Canada après un passage aux States. Il était super sympa et le trajet pour Montréal est passé vite. Il dépose les deux mecs qui étaient derrière et finalement, ne me demande rien pour le trajet. Voilà, retour à Montréal, en été, et c’est complètement différent !

Au final, c’est une aventure qui aura duré 21 jours, et où j’ai dépensé entre 80 et 100$, parcourant 5600km, et surtout en ayant rencontré des personnes extra ! Merci à eux.

Leave a Reply

