Du Yukon jusqu’au Québec, en stop. Partie 1

Après quelques semaines dans le Yukon, il est temps de retourner à Montréal. Et pour ça, je laisse mes pancartes cette fois, et j’essai seulement avec mon pouce. Direction l’Alaska Highway cette fois !

Mon hôte m’amène à mon spot un vendredi matin, et les animaux sont de sortie pour me dire au revoir.

DSCF9090modif

On a vu deux ours aussi, mais j’ai pas été assez rapide.

Au bout de quelques minutes, une dame s’arrête. Je commence à demander où elle va, et elle me dit qu’il faut qu’on parle avant. Bon ok. Vous voulez savoir quoi ? Elle me demande où je vais, si je suis gentil, et vu que je le suis, je monte ! Première fois qu’elle prend un homme en stop, j’ai vraiment une bonne tête. Elle s’en va en direction de Prince-George, et prévois de faire le trajet en trois jours, en s’arrêtant dans des motels paumés le long. Son nom est Eleanor et elle est écrivaine, entres autres. C’était vraiment cool de discuter avec elle, et a fini par bien m’aimer, et même par partager son lunch avec moi. Je lui demande de sortir dans la “ville” avant son prochain arrêt, pour avoir plus de chance d’être repris. Tout ça après un ride de 358 km en 5 heures.

Très peu de trafic finalement à Watson Lake. Principalement des locaux. J’attends donc quelques heures, et je pense déjà devoir dormir ici la nuit. Une fille m’a vu sur la route, est rentrée chez elle, et est revenue me rapporter deux bières et me dire bonne chance ! Elle m’a aussi dit qu’elle a rencontré deux Français qui sont coincés dans cette ville aussi, depuis une semaine à essayer de faire du stop. Oups.

DSCF9096modif DSCF9100

Un des deux français passe devant moi, il allait rejoindre la fille. On se demande pourquoi ils restent hein ? Il me souhaite bonne chance, et deux minutes après, un couple Suisse s’arrête, et je monte dans leur van ! Trop la classe. Ils reviennent de l’Alaska et retournent à Vancouver pour rendre le van qu’ils ont loué à un Suisse la-bas.

On s’arrête pour aller se baigner laver dans un lac. On reprends ensuite la route pour aller jusqu’aux hotsprings de la rivière Liard. On arrive vers 10-11h du soir. Moi, je m’arrête pour camper dans un parking au bord de la route, et eux vont un peu plus loin chercher un endroit tranquille pour poser leur van. Ils me disent qu’il peuvent me reprendre vers midi après avoir fait un tour aux sources. Cool ! Je pose donc ma tente au milieu, sur de la terre/cailloux, et je mets ma nourriture à l’extérieur en hauteur pour éviter de me faire attaquer par un ou plusieurs ours.

DSCF9127modif
Nuit un peu froide, avec mon sac de couchage qui tiens dans ma main, mais j’ai quand même réussi un peu à dormir. Première fois que j’utilise la tente, ça fait plaisir. Je prends mon petit déjeuner composé exclusivement de cookies qui n’ont pas disparu pendant la nuit, je range mes affaires, et je me remets à faire du stop, il est environ 8h du matin. Au bout de 10 minutes, une voiture s’arrête. Une dame sort, et surprise, c’est la première dame qui m’a pris la veille ! Elle était finalement à un motel un peu avant les sources !

Donc on reprends la route ensemble encore une fois, et aujourd’hui, elle va se rendre dans un endroit paumé un peu après Fort Nelson, la ville où je m’arrêterai plus tard. En attendant, on voit encore pleins d’animaux sur cette route, et y’a du nouveau, des bisons !

DSCF9131modif

Parfois, ils étaient vraiment très proche de la route, mais c’est comme s’il n’y avait pas de voiture pour eux. Tranquille, ils font leur chemin, tout comme nous, maintenant rendu à Fort Nelson. On se dit au revoir, et peut-être à demain, si jamais je dépasse l’endroit de son motel. Au bout de quelques minutes, un mec me prends et me dit que je suis à un mauvais spot, que pleins de gens se sont retrouvé coincés ici.

Bon, je vais faire confiance à un local, il veut m’amener un peu plus loin. Et là, on commence à vraiment sortir de la ville, pour se retrouver dans une mini zone industrielle, où les voitures vont à 90km/h. Il me dépose juste avant un virage. Super monsieur, merci. Je tente quand même, on s’est jamais, et après un petit moment, Eleanor repasse, car elle s’était arrêtée faire le plein, me demande si je veux monter, mais je vais tenter ici.

Après plus d’une heure sans rien, je remonte un peu la route pour trouver un meilleur spot, et un peu d’ombre, car il fait super chaud ! Plus l’habitude. Oui, dans le Yukon, la température maximum avait été 16°C. Après quelques heures, un mec et son van s’arrête, et hop, c’est parti pour Fort St John, mon objectif du jour ! C’est un gars qui travaille dans le plantage d’arbres, un job rude, mais qui est connu pour très bien payé. Il me dit finalement qu’il va jusqu’à Prince-George, et que si je veux conduire, on y sera dans la soirée. C’est pas vraiment ma route, mais j’y pense pour retourner revoir les gens qui m’ont hébergé la bas. Finalement je décide de continuer ma route, et de ne pas aller à Jasper, mais d’aller directement à Edmonton, car je pensait le faire en moins de temps ce trip. Après quelques mois de recul, j’aurai finalement dû aller à Jasper, bref.

Fort St John est dans la fumée à cause des feux de forêt, et ça donne ça.

DSCF9142modif

Bon, je suis en ville, j’ai pas d’endroit où aller dormir, vu que j’avais rien organisé. Je vais donc me tenter à demander aux gens si je peux camper sur leur terrain. Le premier me dit que la ville ne l’autorise pas, car c’est à côté de la route, et quelle idée de merde d’abord hein ? Le deuxième me demande deux fois de répéter, et il me dit : “you don’t want to do that here”. Ok, je me barre. Ces deux tentatives étaient vers des personnes déjà dehors. Là, je tente d’aller toquer à une porte. Il s’ensuit un échange un peu bizarre, elle me dit qu’elle me connait pas, qu’elle va demander à sa mère, sa mère me demande si je suis gentil, si je vais pas les voler (je demande de camper dehors….), d’où je viens, qu’est-ce que je fait… Bon, finalement, je fait l’affaire, il faut juste que je passe la tondeuse en échange. C’est parti ! Je fait ça rapidos, elles sont trop contentes, je pose ma tente, et je vais dormir, car il était déjà tard.

Au matin, je me réveil, et la dame, qui est originaire de Singapour, vient me donner un pti dej’ avec un lunch pour la route ! Royal. Super sympa. On avait quand même pas mal discuté la veille. J’ai appris qu’elle avait le cancer, et qu’elle retournait à Victoria bientôt, pour vivre avec sa famille. Elle a aussi adopter une fille en déficience intellectuellement qui a été adorable avec moi aussi. Comme elle à dit, le destin m’a envoyé pour aller l’aider et ainsi avoir le retour du karma. Tiens, j’ai pas parlé beaucoup du karma, mais beaucoup de personnes l’ont évoqué quand je faisait du stop. Superstitieux les Canadiens ? Si on considère le karma comme de la superstition. Je vais pas m’étendre là dessus.

Après cette belle aventure, je m’en vais donc en direction de Edmonton où je vais être accueilli par un Irlandais ! Après moins d’une heure d’attente, un mec me prends, et me dit qu’il va à l’est, donc que ça m’avancera. On discute pas mal, et au final, il n’avait pas compris que j’avais dit Edmonton. En fait, il va au sud de Edmonton, donc il me dit qu’il peux m’amener. C’était un mec qui avait fait de la prison car il avait accidentellement tué quelqu’un étant plus jeune. Même pas peur. Il était super cool, on a échangé de la musique, et finalement, il m’a amené devant l’appartement de mon hôte à Edmonton. Youhou !

Voilà, la première partie, c’est fini ! 1912 km de stop en trois jours, deux nuits en tente, 4 voitures différentes, plus de 20 ours… Une des meilleures partie de ce trip !

Je vous laisse avec quelques photos de la route.

DSCF9116modif DSCF9129 DSCF9133 DSCF9137modif

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s