Beautiful British Columbia

Après mon HelpX dans l’Okanagan, j’ai parcouru le BC, comme on l’appelle ici, avant de rejoindre le Yukon.

J’ai pris la direction d’Osoyoos dans un premier temps, au sud de la vallée de l’Okanagan. C’est un endroit où beaucoup de Québécois viennent pour faire la récolte des fruits. C’est un peu ambiance festival sur les plages aux alentours. Le climat est très chaud, c’est sans doute la ville la plus chaude du Canada, et c’est située direct à la frontière du Washington. C’est pourquoi mes hôtes sont établis là bas, la proximité des US offre beaucoup d’avantages sur le shopping en général.

DSCF6732modif

Après quelques jours là bas, j’ai pris ensuite la direction de Vancouver. J’ai eu un ride plutôt rapide pour toute la route. Une minute après avoir été déposé par le mec, je m’aperçois que j’ai oublié mon cellulaire dans sa voiture. Il était encore pas très loin, donc je me mets à courir en direction de sa voiture, avec 16 kilos sur le dos, en appelant et faisant des signes en plein milieu de la rue, mais une fois arrivé à 5 mètres de la voiture, il s’en va sans m’avoir vu. Mince.

Dépité de moi-même, je m’en vais dans un parc aux alentours de la place de mon hôte pour aller lire un peu. Dès que je rencontre mon hôte Caleb, on s’en va avec le (free)Skytrain pour le centre ville ! C’était le Canada Day, donc il y avait des feux d’artifices ! C’était un peu de la merde. Déjà que je suis pas fan de ce gaspillage d’argent inutile, et la foule qui se presse pour aller et partir des lieux. Bref.

Le jour suivant, je retrouve Hanna, une Suédoise rencontré auparavant à Montréal, et on est allés à une plage à Stanley Park. L’eau était, par surprise, plutôt bonne ! C’est maintenant que mon périple à Vancouver commence à se gâter. Je luttais contre une douleur de dent de sagesse depuis quelques jours, mais ça devient insupportable. J’essai d’attendre une nuit de plus, mais n’arrivant pas à dormir, je m’en vais à l’hôpital à 5h du mat’. Pour une simple consultation et chopper des médocs, je dois payer 600$. Au revoir. Je m’en vais en direction d’un dentiste, et il faut que j’attende jusqu’à 8h. J’ai eu du mal à manger les derniers jours, car ma bouche s’ouvrait à peine. Après ma visite, le dentiste me donne une prescription pour des médocs. Au bout de 30 minutes d’attente à la pharmacie, j’ai enfin mes médocs, et sous l’effet d’un placebo, je me sens déjà soulagé.

Ces jours de douleurs m’ont enlevé la motivation de parcourir la ville, et je n’ai que très peu de photos de ces premiers jours au final.

Oh, et au bout de trois jours d’appels vers mon portable, le mec a enfin répondu, et on s’est rencontré pour que je le récupère ! C’est beau.

DSCF6744modif DSCF6745

J’ai passé ensuite quelques jours avec un autre hôte, Zia, qui travaille dans le cinéma. C’était plutôt tranquille, on a maté des films, joué à la console, jeux de sociétés, hockey dans un parking souterrain, et pour mon dernier jour, je suis allé faire un tour au Lynn Canyon Park connu pour son pont suspendu. La plupart des gens, asiatiques, sont concentrés autour de ce pont, prennent des photos et puis s’en vont, mais le parc est tellement beau quand on s’aventure un peu plus loin. Dommage que je n’avait pas assez de temps pour tout faire, mais j’ai bien aimé ça !

DSCF6757modifDSCF6773modif

 

 

 

 

 

 

 

J’ai pris ensuite la direction de Victoria ! Je devais prendre le ferry d’abord, et c’était vraiment chouette de passer entre les îles.

DSCF6798modif

J’ai passer presque toute la traversée à l’avant du bateau. Il n’y avait personne à cause du vent, ils ont tout raté. Certains passaient juste pour 30 secondes. Au moins, j’étais tranquille.

Sortie du ferry, j’ai été pris en stop en 5 minutes par des gens d’origine du moyen-orient. Ça parlait pas mal d’argent, mais ils étaient cool, ils m’ont déposé direct devant la maison de mon hôte, Rob !

Alors, là, j’ai été accueilli par l’hôte qui m’aura le plus étonné et inspiré à date ! Passé la cinquantaine, Rob a décidé de vivre sa vie à fond et profiter. Il fait beaucoup de sports et surtout de la course à pied, mais vraiment BEAUCOUP. Il peux y passer une nuit et avoir 3 heures de sommeil avant d’aller au travail. Il fait la fête comme un jeune, voir plus, et a toujours le sourire ! C’était génial de le rencontrer et visiter la ville avec lui.

DSCF6823modif DSCF6831modif

 

 

 

 

 

Je suis parti en direction de Tofino par la suite, le paradis des hippies et surfeurs de l’île de Vancouver. J’ai trouvé une place où faire du woofing pendant deux jours via couchsurfing. C’était paumé dans la forêt près de Ucluelet. La place était vraiment chouette, bien qu’un peu, beaucoup, dans un piètre état. C’est le bordel, partout. L’hôte, qui je pense, est un peu hypocrite, demande 6h de travail par jour en l’échange de conditions d’hébergements bien précaire, et de la bonne nourriture, certes. C’était un peu abusé quand même. Un programme qui normalement demande 4h par jour, 5 jours par semaine, se voit bien vite exploité parfois. Ces gens là font des économies énormes et en veulent toujours plus. Bref, c’était pour quelques jours, et ça m’a pas dérangé tant que ça, d’autant plus qu’il nous a prêter des planches de surfs et des combinaisons pour aller en faire ! C’était dur, mais génial 🙂

DSCF6894modif DSCF6898modif DSCF6909modif

Direction Whistler par la suite, et reprise d’un ferry depuis Nanaimo. Ce fût encore un long périple, pour enfin arriver rejoindre Jenny et ses colocs, et deux couchsufeurs belges qui ont pris place ici depuis quelques jours.

Le premier jour, on est allé se baigner dans des lacs, et en fin d’aprem, on est allé faire du frisbee-golfing ! C’était génial !

J’ai pris ensuite une journée, où plutôt une aprem pour faire de la rando autour de Whistler. Pris un pass à 50$ pour monter via les gondoles, ça fait un peu mal. Mais le spectacle était grandiose. Encore une fois, la plupart des gens prennent des photos autour des remontés mécaniques et ne s’aventurent pas dans les sentiers. C’était un plaisir de les parcourir et de découvrir des endroits magnifiques ! Je suis allé me baigner dans un lac à 2000 mètres d’altitude, devant un local qui à dû me prendre pour un fou. C’était froid, mais tellement bon après avoir couru pour le rejoindre.

DSCF6937modif DSCF6945modif

 

 

 

 

 

 

Après Whistler, je suis revenu à Kamloops pour voir Ivan qui m’avait déjà accueilli une première fois. J’ai passé une soirée chez eux, et j’ai préparé à manger pour lui, sa copine, et sa fille. Je lui ai parlé de la suite de mon trip, et il m’a offert une tente ! C’était agréable de revenir à une place déjà visitée. J’avais l’impression de revenir à la maison. Je savais où j’allais, je partait pas dans l’inconnu pour une fois.

Je m’en vais donc en direction du Yukon, et mon prochain et dernier arrêt dans le BC est Prince George. C’est une ville un peu esseulée au plein milieu du BC. Une ville de travailleur, sans grand attraits. Les gens sont plutôt cool, mais il y a apparemment pas mal de problèmes de drogues et d’alcoolisme. J’ai été accueilli par Minetta qui est très active dans la communauté. Elle travaille dans le jardin bio de la l’université et faisait une formation en rapport avec la culture indienne. Un matin, on est parti pour aller récupérer du bois dans la forêt, et c’était apocalyptique. En effet, il y a eu des feux de forêts aux alentours, et la fumée combiné avec le soleil derrière donnait des couleurs colorés et sombres. Malheureusement, mon appareil photo ne retransmet pas bien l’effet.

1910485_933726976654026_8267187244635739025_n
DSCF6975modif

 

 

 

 

 

DSCF6972modif

 

DSCF6989modif

 

 

 

 

 

 

 

 

Après ça, c’est le départ pour le Yukon, et ça, c’est une autre histoire.

Je vous laisse avec une vidéo :

Leave a Reply

