Helpx dans l’Okanagan

Quand j’étais en France, j’étais tombé par hasard sur des photos de l’Okanagan, et je me suis dit : je veux aller la bas !

J’ai organisé mon arrivé dans l’Okanagan peu de temps après avoir été refusé aux États-Unis, et vous allez comprendre que finalement, c’était une bonne chose.

L’Okanagan, c’est la vallée la plus chaude du Canada. L’hiver, il y a très peu de neige, et les températures ne descendent pas beaucoup en dessous de zéro. C’est une région de vignobles et de vergers ! Il y a beaucoup de propriétés, des petites, tout au long des différents lacs de la vallée et un peu à l’extérieur. La route de Naramata à l’est du lac Okanagan depuis Penticton, est à faire si vous voulez voir des beaux paysages avec des vignes. Bon, ça rend pas super, c’est pris d’une vidéo go pro : vlcsnap-2014-07-22-22h15m17s181J’ai trouvé une place pour aller travailler dans un vignoble ! Un couple de retraités ont décidé de planter des vignes sur leur propriété. C’est très récent, et il n’y a pas encore de production. Le travail a consisté à mettre en places des fils pour que les vignes poussent entre, tailler et désherber. N’ayant jamais rien appris par rapport à ça, ce fût vraiment intéressant, et on se rend compte que c’est vraiment beaucoup de travail.

Le couple qui m’a accueillit était génial ! J’étais pris comme quelqu’un de la famille. J’ai été présenté à tout le monde, et tous étaient sympathiques avec moi. J’étais leur premier helper et ils ont exactement compris ce qu’Helpx est. Un compromis entre travail et s’amuser dans une nouvelle région. Je devais donc travailler 4h par jour, les matins, 5 jours par semaine, et le reste, j’étais libre comme l’air ! Les premiers jours furent assez chargé ! Randonnée, VTT, escalade. C’était vraiment énorme ! Je devais rester deux semaines, car j’étais pas bien sûr après ma première expérience. Et finalement, j’ai demandé si je pouvais rester pour le mois, et ils ont accepté, génial !

Quelques photos de la propriété :

Rainbow DSCF6587modifDSCF6593modif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oui, c’est tout simplement magnifique.

Bon, dur de parler de cette expérience sans partir dans tous les sens. Ce que je vais retenir le plus, c’était la gentillesse de toute la famille à mon égard. Ils voulaient que je m’amuse ici, que j’essaie de nouvelles choses, et j’ai vraiment été gâté.

Quand je répondait aux questions des gens demandant ce que je faisait et quel âge j’avais, j’ai eu la même réponse à chaque fois : “Good for you”. C’est pas comme le “eh ben c’est bien”, en français. Ils le pensent vraiment, ils pensent vraiment que les voyages construisent quelqu’un et est quelque chose de bénéfique. Ça fait plaisir de voir un point de vue différent de la France par rapport à ça, où les gens préfèrent voir des jeunes impliqués dans la vie active dès leur sortie d’école. Où une année sabbatique ce transforme en vrai calvaire d’explications à un recruteur ancré dans son passé anti-progressiste.

Bref, voyagez votre vie n’a jamais pris plus de sens qu’après cette expérience, et je suis content de continuer.

Je vous quitte avec quelques photos de mon séjour dans l’Okanagan.

DSCF6647modifDSCF6702modifDSCF6633modif DSCF6577modif
photo 2modif

One thought on “Helpx dans l’Okanagan

  1. Je viens de passé 3 jours dans la vallée de l’Okanagan grâce à un mec qu’on a rencontré en stop et j’ai adoré cet endroit ! J’ai pensé à toi quand j’y suis passée, et je comprends vraiment pourquoi tu as passé du bon temps. Enjoy le reste de ton voyage et continue à profitez de cette aventure et oui, les voyages font la jeunesse et ils construisent l’avenir !

Leave a Reply

