Première expérience helpX : l’esclavage moderne

Je suis arrivé très enthousiaste à ma première place pour faire du HelpX. Bon, c’est quoi le HelpX d’abord ?

Comme le Woofing, mais via un différent site, on peut rejoindre des fermes, des maisons, des auberges ect ect pour aider à diverses tâches, et en retour, on est nourri et logé. Bon deal pour voyager hein ?

Donc, j’arrive à cette place, dans la Hockley Valley, une maison censée devenir un centre de santé pour femme plus tard. J’ai été attiré par les paysages, la place en elle-même et aussi la personne qui habite ici. En effet, elle a beaucoup voyagé à travers le monde pour écrire un livre à propos de personnes ayant vécu un siècle. Intéressant.

DSCF4301 DSCF6045modif DSCF6047modif

J’arrive et un Français s’en va deux heures après, apparemment ils se sont pris la tête, mais visiblement, le mec était pas sérieux.

Je suis arrivé en fin d’après-midi, donc pas de travail le premier jour. J’ai le droit à un bon dîner, et une belle chambre (décor méditerranéen), mais super froide !

DSCF4300

Donc le lendemain, au travail ! Elle annonce la couleur : 5h par jour, tous les jours. Si tu veux un congé, tu travail plus sur un jour. Ouhou ! Mais c’est super, je vais avoir le temps de visiter !

Le travail était pas si dur, juste fatiguant à la longue. Il fallait s’occuper du jardin, nettoyer le terrain, j’ai du creuser un trou, nettoyer la piscine, couper des branches, et trois jours à mettre des tapis en dessous de cailloux pour un parking sans herbe.

Une Espagnole était avec moi après deux jours tout seul, et c’était bien mieux. Car la relation avec l’hôte était très superficielle. On ne partageait pas les repas, on était tout seul au rez de chaussé le soir, et on travaillait plus souvent tout seul.

Je me sentait donc plus comme un travailleur que quelqu’un qui est là pour aider. Sauf que tu n’es pas payé.

J’avais rencontré un Canadien quand j’étais allé au “general store” pour utiliser internet, et on s’est arrangé pour aller faire une rando une après-midi (après avoir fais des heures en plus sur un jour…), et c’était vraiment chouette. J’ai même vu des tortues sauvages dans un petit lac.

DSCF6011modif
DSCF6004modif  DSCF6014modif DSCF6030modif

Je suis resté car mon hôte m’a arrangé un trajet avec sa sœur en direction de Sudbury, ma prochaine étape, en échange de deux jours de travail.

Entre, j’ai passé un week-end chez des amis de mon hôte. C’était dans une ferme, qu’a acheté un ancien joueur de football (le vrai, pas le truc européen) et sa femme. Des gens simple et amicaux, c’était vraiment cool ! J’ai vu un coyote, j’ai conduit un ATV (véhicule tout terrain), grimpé dans un arbre et sur le toit pour travailler, parlé football …

DSCF6072modif IMG_4039modif IMG_4072modif IMG_4081modif

Après cela, j’ai donc pris la route pour Parry Sound, où j’ai juste passé une nuit et une courte matinée. J’ai visité la ville une heure à vélo très tôt le matin car on partait l’après-midi pour la maison de campagne un peu plus au nord.

DSCF6090modif
DSCF6094modif

On part donc ensuite pour Britt ! Il y avait quelques travaux à faire, et c’était surtout pour que le plombier répare des trucs. On était un peu en mode camping à l’intérieur, pas de douches, devoir chauffer l’eau froide au gaz ect …

On a donc mis le dock en place, et quelques autres petits trucs. J’ai réparé un bout d’une pompe à eau pour récupérer l’eau du lac aussi.

DSCF6117modif  DSCF6120modif
DSCF6112modif

Le dernier jour après le travail, on est allé un peu marcher en direction de la Georgian Bay, et après avoir vu des traces d’ours, on en a enfin vu un ! Il était à 50 mètres devant nous peut-être ! C’était trop bien ! Même pas peur ahah  ! Ces ours sont plutôt timides apparemment, et si vous êtes vraiment proche, il suffit de faire beaucoup de bruit pour les faire partir. Là, on a juste rebrousser chemin.

DSCF6119modif DSCF6122modif

Donc voilà. C’était quand même une belle expérience, car j’ai pu voir de belles choses et rencontrer des gens sympas, mais j’en attendait plus. Mon deuxième helpX aura lieu dans la Okanagan Valley, et je vais travailler dans un vignoble ! Je suis pressé de voir ça !

En attendant, j’essaye de faire du stop pour traverser le Canada. Ça fera le sujet du prochain article ! See ya

Advertisements

One thought on “Première expérience helpX : l’esclavage moderne

  1. Pingback: Traversée du Canada en stop | Voyagez votre vie

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s